Estampe Ejiri dans la province de Suruga de Hokusai
L'estampe Ejiri dans la province de Suruga est l'une des œuvres les plus célèbres du peintre japonais Katsushika Hokusai (1760-1849). Cette estampe, réalisée en 1832, est l'une des trente-six vues du mont Fuji, une série de paysages qui représentent la montagne sacrée sous différents angles et dans différents contextes.
Description de l'œuvre
Ejiri dans la province de Suruga représente la ville d'Ejiri, située sur la côte est du Japon, dans la province de Suruga. La scène montre des voyageurs qui traversent le pont des singes, une passerelle en bois qui enjambe une rivière. Au loin, on peut voir la silhouette majestueuse du mont Fuji, entouré de brume. La nuit est tombée, et la pleine lune se lève dans le ciel, éclairant la scène d'une lumière froide et mystique.
Analyse de l'estampe
Ejiri dans la province de Suruga est une œuvre qui témoigne du talent incomparable de Hokusai pour la représentation des paysages. La composition est équilibrée, avec le pont des singes qui divise l'image en deux parties égales. Les voyageurs qui traversent le pont ajoutent une touche de vie à la scène, tout en soulignant l'échelle imposante du pont par rapport à la taille humaine.
La présence du mont Fuji, bien que lointain, confère à l'estampe une dimension mystique et spirituelle. Le mont Fuji est considéré comme un lieu sacré au Japon, et il a été représenté par de nombreux artistes tout au long de l'histoire de l'art japonais. La brume qui l'entoure donne à la montagne une apparence mystérieuse et inaccessible, comme si elle était un monde à part, séparé de la vie humaine.
Enfin, la nuit tombante et la pleine lune ajoutent une touche de poésie à l'estampe. La lumière froide de la lune contraste avec la chaleur et la couleur des lanternes accrochées aux parapets du pont. Cette opposition crée une tension visuelle qui renforce l'effet mystique de la scène.
Contexte historique
Ejiri dans la province de Suruga a été réalisée à une époque où le Japon était en train de changer radicalement. Le pays était en train de sortir de plusieurs siècles de régime féodal pour devenir une nation moderne et industrialisée. Hokusai lui-même a connu de nombreux changements au cours de sa vie : il a travaillé dans une variété de styles et de genres artistiques, et a été témoin de la montée en puissance de la bourgeoisie japonaise.
Les estampes ukiyo-e, dont Ejiri dans la province de Suruga est un exemple, étaient très populaires à l'époque de Hokusai. Ces estampes étaient souvent réalisées en série, ce qui permettait aux artistes de produire des œuvres en grand nombre et à faible coût. Elles étaient vendues dans des boutiques spécialisées, et pouvaient être achetées par des gens de toutes les classes sociales.
Les estampes ukiyo-e étaient également influencées par les échanges culturels entre le Japon et l'Occident. À cette époque, le Japon avait commencé à s'ouvrir au monde extérieur après des siècles de politique isolationniste. Les artistes japonais avaient ainsi accès à de nouvelles techniques et de nouveaux styles artistiques, ce qui leur permettait d'élargir leur champ d'exploration.
Conclusion
Hokusai est l'un des artistes les plus importants de l'art japonais, et Ejiri dans la province de Suruga est l'une de ses œuvres les plus célèbres. Cette estampe témoigne du talent de Hokusai pour la représentation des paysages, ainsi que de sa capacité à créer des scènes empreintes de poésie et de mystère. Elle est également un témoignage de l'époque tumultueuse dans laquelle elle a été créée, et de l'importance des échanges culturels entre le Japon et le reste du monde.
Ejiri in the Suruga province, 1832 Katsushika Hokusai - Style - Ukiyo-e
www.pinterest.es/pin/455356...Katsushika Hokusai | Ejiri dans la province de Suruga | Images d'Art
art.rmngp.fr/en/library/art...Ejiri in Suruga Province, 36 Views of Mount Fuji – Hokusai
www.ukiyo-studio.fr/fr/prod...Ejiri dans la province de Suruga de Hokusai - Reproduction estampe
fr.muzeo.com/reproduction-o...Fichier:Ejiri in the Suruga province.jpg - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Fichi...Ejiri dans la province de Suruga par Katsushika Hokusai - Etsy France
www.etsy.com/fr/listing/103...Ejiri dans la province de Suruga (Sunshu Ejiri) - photo RMN
www.photo.rmn.fr/archive/14...Ejiri dans la province de Suruga | Katsushika Hokusai - Meisterdrucke
www.meisterdrucke.lu/fine-a...Serie des 36 vues du Mont Fuji : vue d Ejiri dans la #24692574
www.mediastorehouse.co.uk/f...L'estampille de Suruga, une province située à l'est d'Ejiri, est l'une des premières œuvres de l'artiste japonais Hokusai. Cette estampe a été produite en 1855 et est considérée comme un classique de l'art Ukiyo-e, un genre d'estampes spécifique au Japon durant l'ère Edo (1603-1868). L'estampille de Suruga est un chef-d'œuvre minimalististe d'un paysage montagneux qui représente une scène de la principauté japonaise de Suruga au début du XIXe siècle.
Cette estampe est peinte sur des feuilles de papier japonaises douces et fines. C'est une estampe à un seul couleur, le noir, qui met en valeur le paysage de la vue sur la mer de Suruga avec ses montagnes enneigées et ses forêts dans le lointain. Le ciel est présenté sous forme d'un paysage urbain, comme si l'on regardait un film des années 50.
Le travail de Hokusai est connu pour son inspiration et sa capacité à capturer des scènes de la nature et des animaux. L'estampille de Suruga est un reflet de son talent et de sa maîtrise de l'art Ukiyo-e. L'utilisation de couleurs pastel pour représenter la vue sur la mer et les montagnes est à la fois éblouissante et beauté à couper le souffle.
J'ai eu la chance récemment de visiter le musée National des Beaux-Arts de Tokyo et de voir l'estampille de Suruga de mes propres yeux. Je suis restée captivée par le travail magistral de Hokusai et cette estampe a vraiment donné vie aux paysages et à la beauté ...